• Une libairie ordinaire, en Suède.

         Manquant ces jours ci de lecture, j'ai rassemblé ma volonté d'une main et mon énergie de l'autre pour aller faire un tour en ville et essayer de dénicher un "bookshop" ( "library" désignant, assez fourbement d'ailleurs, une bibliothèque ). En ayant trouvé un - "lagerhaus", qui aurait aussi bien pu être un magasin d'alcool -, j'y entre, pensant naïvement rencontrer la structure habituelle des librairies françaises et même internationales.

         Point du tout ! Au rez-de-chaussée, des rayons de papeterie, vaisselle, bougies et luminaires, petit mobilier, le tout dans une ambience Ikea en peine plus bobo encore. Je ressors, vérifie l'intitulé du magasin ( "lagerhaus - bookshop" ), et me décide à monter au premier.

         Là, effectivement, des armoires, des rayons, des bouquins, quelques tables et chaises, tout va bien. Et puis très vite, un panneau, assez semblable à un élément de signalisation routière, propose le choix entre "Svennska : leftside" ou "english : rightside". Il se trouve en fait que l'ensemble de ce qui reste de la libraire quand on a ôté le mini ikea se divise entre un espace suédophone et un espace anglophone, réduisant ainsi considérablement le nombre d'ouvrages proposés. Ceci dit, je ne m'en plains pas, mon niveau de suédois occilant actuellement entre "possesseur de la méthode Assimil" et "client régulier d'Ikea".

         Enfin, arrivé dans l'espace anglophone ( qui compte quand même une douzaine d'étagères ), je constate la passion suédoise pour les biographies. En dehors de quelques romans - classiques et meilleures ventes sur trois étagères -, il n'y a pour ainsi dire que ça ( je vérifiais plus tard s'il ne s'agissait pas d'une librairie spécialisée : eh bien pas du tout ). Et le plus drôle est très surement le mode de rangement ; il n'y en a aucun. Les biographies de Bob Dylan et de Marylin Monroe cotoient et même s'intercalent avec celles de Mao et Hitler, celle de Louis de Funès avec celle d'Eichmann, sans même qu'il y ait un semblant d'ordre alphabétique. La confusion est telle qu'on en vient à se demander si c'était le dernier album de Madonna qui rivalisait en horreur avec Auchwitz, ou le Goulag.

         Finalement, je me suis rabattu sur "Animal Farm" de Orwell.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :