• Ou plutôt cent öre. Vous aurez deviné que je vais m'efforcer de vous parler du mieux que je le peux de la monnaie suédoise, la couronne. On notera au passage que la couronne, tout comme le franc, le dollar ou la livre, recouvre plusieurs monnaies nationales différentes, à savoir les monnaies danoise, estonienne, islandaise, norvégienne, slovaque ( au moins jusqu'au premier janvier 2009, date de l'entrée de la Slovaquie dans la zone euro ), tchèque et bien sur, suédoise.

    J'aurais peut être du le préciser précédemment, la Suéde - à l'instar du Danemark et du Royaume-Uni -, bien que membre de l'Union Européenne et remplissant les critères économiques d'accession à la zone euro, a choisi de conserver sa monnaire nationale. En dehors des taxes sur le change, cette survivance de la couronne n'est guère problématique pour la plupart des européens ; en effet, le taux de change varie ( peu ) dans les environs de 1 euro = 10 couronnes. Une couronne est subdivisée en 100 öre, mais il n'y a pas de pièce de plus faible valeur que 50 ör, ce qui donne parfois lieu à des situations grotesques : si vous achetez un produit valant 9 couronnes et 60 öre, et que vous payez avec un billet de 10 couronnes, on ne vous rendra aucun monnaie. Et si vous protestez, vous vous entendrez répondre que produire des pièces de valeur plus faible serait trop couteux.

    Les billets ( qui vont jusqu'à 500 couronnes, mais sans billet de 200 ) exposés en illustration présentent quelques symboles emblêmatiques ( ou emblêmes symboliques, comme vous préférez ) de la culture suédoise ; à savoir :

    - Sur le billet de Tjugo Kronor, une illustration du "Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suéde", écrit en 1906/1907 par Selma Lagerlöf, et racontant l'histoire d'un gamin qui fait des trucs avec des oiseaux.

    - Sur le billet de Femtio Kronor, une Nyckelharpa, instrument traditionnel suédois, majoritairement à corde, affreusement complexe d'apparence, et qui se joue avec un archet.

    - Sur le billet de Ett Hundra Kronor, Carl Von Linné, naturaliste et biologiste suédois célèbre, qui a donné son nom à plusieurs rues et places de part le pays.

    D'ailleurs pour finir, je vous donne un apercu de l'immense sagesse de ce brave homme : "Si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaït".


    2 commentaires
  • Je pense qu'il n'est pas la peine de revenir sur l'image que la France a ici ; il suffit d'une image pour s'en convaincre. Pourvu que ce soit français, on leur ferait acheter n'importe quoi.

    1 commentaire
  • * Nourriture française partout !

         Tout d'abord, je dois m'excuser pour la laideur absolue de la composition utilisée en illustration. Avec toutes les devantures de restaurants/bars "français" qu'il y a en ville, j'aurais pu faire mieux. J'aviserai plus tard.

         Donc, oui, içi aussi, si vous souhaitez ouvrir un restaurant, à fortiori un bon restaurant, vous avez interêt à pouvoir prouver d'une manière ou d'une autre que vous avez un lien quelconque avec la gastronomie française. Pour certains des resto ci dessus, c'est pas si évident : je vous laisse apprécier la syntaxe douteuse de "chez amis" et "pour bon"... Il y a aussi des cafés "typiquement" français, ce qui pour le coup est assez étrange; en effet, les suédois sont le second consommateur mondial de café par personne ( après les finlandais ), et on peut trouver du très bon café à peu près partout. Malgré tout, il semble que ce soit mieux qu'en c'est "français".

         Naturellement, il en va de même pour les produits de beauté et de luxe. Vous pouvez admirer ci-dessus la parfymeri Monique, revendeur des produits Givenchy. D'ailleurs, pour ceux qui suivent à peu près régulièrement ce carnet, vous n'êtes pas sans savoir que "parfymeri" se prononce exactement comme sa traduction française ( Cf. article sur les lettres spécifiques au suédois ).

         Même si la plupart de ces devantures me laisse à peu près indifférent, j'ai quand même été extrêmement content de voir "le pain français" ( pas dans l'illustration, désolé ), où l'on peut trouver d'excellentes baguettes, comme chez nous. Voilà, le principal problême dans le fait de résider à l'étranger est réglé !


    4 commentaires
  •      Voilà ce qu'on peut trouver dans les forêts jouxtant Göteborg !

         J'ai découvert cette nouvelle assez flippante hier, pendant ma visite du Naturhistoriska Museet i Göteborg ( bientôt un article sur l'orthographe suédoise ), situé d'ailleurs dans un magnifique parc, mais c'est pas la question. Ce Lynx Poutricius ( en français : Lynx qui poutre ), gros chat de la famille des félidés, était jadis présent dans toute l'Europe, de l'Estonie à l'Andalousie, en passant par le Jura ; il a depuis bienheureusement ( ou malheureusement, question de point de vue ) disparu à peu près partout, exception faite de la Scandinavie et de la Russie.

         Ceci dit, je me dois d'être honnête avec vous, c'est à peu près le seul animal "dangereux" ( et encore, il s'attaque très rarement aux hommes ), si l'on omet les élans bourrés ou en rut. Je pense en fait que la nourriture local risque de m'être bien plus préjudiciable que la faune ( bientôt un article sur la bouffe du coin ).


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique