• Une couronne, centaure.

    Ou plutôt cent öre. Vous aurez deviné que je vais m'efforcer de vous parler du mieux que je le peux de la monnaie suédoise, la couronne. On notera au passage que la couronne, tout comme le franc, le dollar ou la livre, recouvre plusieurs monnaies nationales différentes, à savoir les monnaies danoise, estonienne, islandaise, norvégienne, slovaque ( au moins jusqu'au premier janvier 2009, date de l'entrée de la Slovaquie dans la zone euro ), tchèque et bien sur, suédoise.

    J'aurais peut être du le préciser précédemment, la Suéde - à l'instar du Danemark et du Royaume-Uni -, bien que membre de l'Union Européenne et remplissant les critères économiques d'accession à la zone euro, a choisi de conserver sa monnaire nationale. En dehors des taxes sur le change, cette survivance de la couronne n'est guère problématique pour la plupart des européens ; en effet, le taux de change varie ( peu ) dans les environs de 1 euro = 10 couronnes. Une couronne est subdivisée en 100 öre, mais il n'y a pas de pièce de plus faible valeur que 50 ör, ce qui donne parfois lieu à des situations grotesques : si vous achetez un produit valant 9 couronnes et 60 öre, et que vous payez avec un billet de 10 couronnes, on ne vous rendra aucun monnaie. Et si vous protestez, vous vous entendrez répondre que produire des pièces de valeur plus faible serait trop couteux.

    Les billets ( qui vont jusqu'à 500 couronnes, mais sans billet de 200 ) exposés en illustration présentent quelques symboles emblêmatiques ( ou emblêmes symboliques, comme vous préférez ) de la culture suédoise ; à savoir :

    - Sur le billet de Tjugo Kronor, une illustration du "Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suéde", écrit en 1906/1907 par Selma Lagerlöf, et racontant l'histoire d'un gamin qui fait des trucs avec des oiseaux.

    - Sur le billet de Femtio Kronor, une Nyckelharpa, instrument traditionnel suédois, majoritairement à corde, affreusement complexe d'apparence, et qui se joue avec un archet.

    - Sur le billet de Ett Hundra Kronor, Carl Von Linné, naturaliste et biologiste suédois célèbre, qui a donné son nom à plusieurs rues et places de part le pays.

    D'ailleurs pour finir, je vous donne un apercu de l'immense sagesse de ce brave homme : "Si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaït".


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    claire
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 05:50
    petite question organisation
    je ne comprends pas bien tes themes, tu en as 2 portant sur la suede et la tu as un article interessant sur la monaie du pays et tu le mets ds anecdotes ? Peut-etre une erreur lors du publiage ? J'aime bien les billets de 20 Kronor avec Nils Holgersson.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 14 Novembre 2008 à 19:09
    Nils
    Il y avait un dessin animé dans ma jeunesse qui devait parler de Nils... Bonne continuation.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :