• Rapide Histoire de la Suède

         Ceux qui me connaissent un peu ne seront pas surpris de trouver içi un petit article sur l'histoire du pays. Rassurez vous, ce ne sera pas long.

         On passe rapidement sur la période préhistorique et antique, d'une part parceque ça ne vous interresse surement pas, mais aussi et surtout parceque l'on ne dispose que d'assez peu d'informations précises sur cette période de l'histoire scandinave. Disons simplement que la Suède a été peuplée assez tard par l'Homo Sapiens ( c'est à dire vers 8000 avant l'ère chrétienne ) en raison de la présence d'un immense glacier continental auparavant, durant l'ère glaciaire. Ces peuplements vont rapidement s'organiser sous forme de tribus, de clans et de petits royaumes, comme dans tout le reste de l'Europe du Nord.

         La région commence à faire parler d'elle dans le reste de l'Europe avec le début de la période Viking ( IXème siècle ) ; les raids et explorations menés par les Vikings originaires de Suède ( qu'on appellera plus tard les "Varègues" ) s'orientent vers l'Est de l'Europe ( contrairement aux Vikings "danois" et "norvégiens", qui harcèlent les îles britanniques, les royaumes francs, et explorent le Groenland, l'Islande et le nord de l'Amérique ) et s'attachent essentiellement au commerce, notamment avec les riches et raffinés empires bizantins et arabes.

         Vers le XI/XIIème siècle, avec la stabilisation des royaumes russes, ces expéditions deviennent plus difficiles, et la période Viking s'achève en Suède. Le pays est ensuite unifié par Olof Skötkonung, premier roi de suède, qui se convertit au christianisme, en même temps que la plupart de ses sujets.

         Après quelques conflits avec les royaumes danois et norvégiens naissants, a lieu l'Union de Kalmar, entre 1389 et 1523. Il s'agit de l'Union de toute la scandinavie ( c'est à dire de la Norvège, du Danemark et de la Suède, la finlande étant une colonie suédoise, et l'Islande une colonie norvégienne ) sous le règne d'un seul roi, mais sans perte d'indépendance pour les "pays membres".

         L'union vole en éclat à l'initiative de la Suède qui conteste le pouvoir trop grand pris par le Danemark. C'est le début de l'âge d'or du pays, qui conquiert la quasi-totalité du pourtour de la baltique, mare nostra suédoise. Le milien du XVIIème siècle est perçu par les historiens suédois comme étant l'apogée du Royaume ( Cf. Carte / illustration de l'article ).

         Toutefois, ce comportement agressif, ainsi que la convertion du pays au protestantisme, lui attire l'hostilité de la plupart de ces voisins. La suède passe alors un peu moins de deux siècles à se prendre des raclées administrées par des coalitions Russie/Pologne-Lituanie/Principautés allemandes, et perd presque tous les territoires conquis. En 1809, la Suède doit abandonner le grand duché de Finlande à la Russie, et décide alors d'adopter une position de neutralité perpétuelle ( comme la Suisse ).

         A noter l'existence de la "Nouvelle Suède" à l'emplacement de manhattan, entre 1638 et 1655 ( date à laquelle elle est capturée par les Pays-Bas, qui la céderont ensuite à l'Angleterre ).

         La suite de l'Histoire suédoise relève davantage de l'Histoire économique que politique. A signaler, quand même, l'indépendance de la Norvège en 1905, qui était jusqu'alors colonie suédoise ( depuis 1814 ).


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Sarah
    Mardi 2 Septembre 2008 à 17:50
    euh
    oui, on a tous repéré ton amour pour l'Histoire de même que ta préférence pour le mode mosaïque de tes images...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :