• Pffff.... les gratuits.

         Hé oui, ici comme ailleurs, on est obligé de subir l'agression visuelle omniprésente des journaux gratuits ( içi, un exemplaire de "Metro", groupe dont l'actionnaire majoritaire est TF1 ). Une chance toutefois : aucune chance de comprendre les titres ou même la publicité, puisque ces journaux sont intégralement rédigés - avec les pieds - en suédois. Vous allez me dire "rien d'étonnant à cela ma biche, on est en Suède !" ; ce à quoi je répondrai "certes, mais on m'avait dit que le pays était sacrément américanisé". Eh bien en fait, pas tant que cela, et si la plupart des suédois parlent anglais, ce n'est pas le cas de tous. En particulier, la vieille génération, comme on pouvait s'y attendre, ne parle quasiment pas un mot d'anglais. De même, toutes les inscriptions destinées au public sont en suédois ( mais les cours à la fac sont en anglais, et les librairies proposent leur collection dans les deux langues, Cf article précédant ). Enfin, je parlerai des langues plus tard.

          J'ai essayé de m'interresser un peu à la presse suédoise, et pour le moment, il y a au moins deux choses qui m'ont frappé. Tout d'abord, ils ne semblent pas avoir de "journaux de qualité". Cela peut sembler étrange, mais la totalité de leurs journaux arborent des titres colorés et excentriques, sont remplis majoritairement de photos ou de caricatures ( et donc d'assez peu d'articles ) et parlent assez rarement de l'international. Il ne semble pas y avoir de "Le Monde" suédois, et Jonas - un camarade d'ordre teutonnique - me disait qu'il n'avait rien vu de semblable à "Die Zeit". Enfin, puisqu'on parle de journaux internationaux, il est à signaler que même dans de vastes bureaux de presse - la chaîne "Press Byrån" en possède des dizaines dans Göteborg -  il est impossible de trouver les grands titres internationaux, qu'ils soient francophones, germanophones, arabophones ou même anglophones.

         Tant pis, je devrais renonçer à la lecture du Canard.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Gallorini
    Lundi 15 Septembre 2008 à 19:46
    aoutch
    ni canard ni monde diplo ??? je ne surviverais pas ... Promis, quand je viens, je t'amène un paqueton sélectioné par mes soins !lol
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :