• L'entreprise du Système !

         Les suédois, comme du reste toutes les peuplades scandinaves, sont réputés pour leur importante consommation d'alcool, et ce depuis des temps immémoriaux. Que ce soit dans le but d'un ennivrement fort compatible avec leur tempérament viking, ou par désespoir de ne jamais voir le soleil, cette tendance lourde de la population suédoise a été plus d'une fois probèmatique.

         Mais maintenant, c'est fini ! Grâce à SystemBolaget ( c'est à dire "l'entreprise du système", ambience grand frêre/big brother ), le glorieux état social-démocrate suédois peut contrôler, limiter, et orienter la consommation d'alcool de ses sujets. Enfin, de ses citoyens. La règle est la suivante : tout ce qui peut se boire, et qui comporte plus de 3,5 % d'alcool pur ne peut légalement être vendu que par l'entreprise du système. Ce qui signifie que l'on peut trouver en supermarché du cidre et de la bière light - pour laquelle on vous demande toutefois une pièce d'identité, même si vous avez visiblement la quarantaine - mais pas de la vraie bière, ni du vin, et encore moins des alcools forts.

         Outre l'avantage civique de cette forme d'organisation ( "nous pensons que la vente d'alcool faite sans bénéfices par une entreprise publique évitera que des consommateurs ne puissent être poussés à une consommation excessive motivée uniquement par les interêts privés du marchand" dit le site de ce glorieux Gosplan de l'alcool ), le gros interêt de ces magasins est qu'ils ont un très large catalogue incluant notemment - et même principalement - un grand nombre de vins aussi bien français qu'italiens, grecs, espagnols, chiliens, australiens ou américains.

         Le seul problême que l'Etat suédois ait encore à régler est qu'étant donnés les prix pratiqués par le SystemBolaget - digne des hommes d'Al Capone au plus fort de la prohibition - les jeunes suédois ont commencé à bricoler leur propre alcool maison, par fermentation ou même par distillation. Ce qui est bien sûr illégal...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :